Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

SUJET: Le GR20 avec le vertige

Re: Le GR20 avec le vertige le 16 Février 2011 à 17:07 #44878

Si tu relis bien mon texte, on ne peux pas vraiment dire que je suis optimiste. Je mets même bien en garde concernant le cirque de la Solitude et les risque de vertige. A part ce passage (en celui de la variante alpine) je ne trouve pas que le GR 20 soit vraiment un sentier très exposé au vertige. On est en montagne et c'est normal d'être en hauteur, ce n'est pas un sentier dans le parc du coin, je pense que Klingsor en avait bien conscience.

Et je ne me souviens pas des mains courantes sur la première étape... Peut être qu'elles ont été rajoutées depuis que j'ai fais le gr 20 (en 2006).
  • randozone
  • ( Utilisateur )
  • Habitué

Re: Le GR20 avec le vertige le 16 Février 2011 à 18:09 #44879

Dans le langage courant on parle de vertige pour ce type de phénomène, alors q'il s'agit d'acrophobie.
Il s'agit d'une angoisse provoquée par la peur de la chute dans un lieu où l'aide et la protection sont absentes. Cette angoisse peut aller jusqu'à la peur panique qui paralyse.
Le problème comme tous les troubles psychologiques c'est que plus on le redoute plus il est important. C'est pourquoi tout en se préocupant des difficultés de certains passages (ce qui est important), il ne faut pas trop "se prendre la tête" à l'avance, en arrivant sur les lieux on s'aperçoit que l'on s'est inquiété pour pas grand chose, un simple rayon de soleil, un petit ravitaillement avant le passage, et tout se passe bien.
  • Bernard
  • ( Utilisateur )
  • Membre élite

Re: Le GR20 avec le vertige le 16 Février 2011 à 18:18 #44880

C'est pas faux Le problème c'est que quand tu arrives devant le cirque de la Solitude, et bien c'est pire... Au début on cherchait le sentier sur la gauche et quelqu'un nous a dit : non, le sentier, il est devant vous, il faut descendre là en pointant le "ravin".

Et effectivement on a vu des gens descendre en se tenant aux chaines ou aux rochers. Petit moment sympathique... mais qui doit l'être moins quand on est sensible au vertige. Il faudrait que je vois si j'ai des photos du cirque.

Après ça dépend beaucoup des gens, du niveau, des circonstances (je pense que c'est plus facile un jour de grand beau temps quand on a bien dormi qu'un jour bien sombre avec l'orage qui gronde et qu'on a pas fermé l'oeil à cause des ronflements dans le refuge...) et de la motivation.

C'est vrai qu'on essaye de ne pas effrayer trop les gens dans les commentaires mais c'est difficile de donner ce genre d'avis. Chacun a un niveau et ce qui peut paraître très facile pour les uns peut être très difficile pour les autres. Pour moi, en dormant dans les refuges et avec un sac à dos de 10 à 12 kilos, le GR 20 ne m'a pas paru très difficile. Mais c'est vrai qu'à l'époque j'étais bien entraîné et j'avais l'habitude de marcher en montagne (Hautes Pyrénées). Ce qui m'a le plus gêné est le poids du sac pendant toute la randonnée.
  • randozone
  • ( Utilisateur )
  • Habitué

Re: Le GR20 avec le vertige le 16 Février 2011 à 18:31 #44882

L'autre solution est de commencer par le Sud, à partir de Conca. cela laisse le temps de s'habituer à l'altitude pour aborder dans de bien mleilleures conditions les deux passages délicats: la brèche de Capitello au-dessus des lacs et enfin le cirque de la Solitude en fin de parcours. Il y aussi un autre risque imprévisible: le vent violent sur certaines crêtes qui plaque contre la roche. Mais cela fait partie de cette aventure qui reste "exceptionnelle".
  • michel59
  • ( Utilisateur )
  • Nouvel arrivant

Re: Le GR20 avec le vertige le 16 Février 2011 à 18:55 #44883

Pas mal comme idée de le faire dans le sens sud-nord. Effectivement ça permet de n'avoir le cirque de la Solitude que dans les derniers jours.
  • randozone
  • ( Utilisateur )
  • Habitué

Re: Le GR20 avec le vertige le 16 Février 2011 à 19:52 #44885

Bonjour,
Beaucoup de randonneurs font maintenant le GR20 dans le sens sud-nord, parceque la partie nord est plus délicate...
Je ne sais pas si c'est mieux de garder les difficultés pour la fin ; il faut tenir compte qu'après une bonne semaine de marche, il peut y avoir chez beaucoup de personnes, la fatigue, une perte d'attention, et cela peut engendrer des difficultés supplémentaires à l'approche du fameux cirque de la solitude!

A contrario, il me semble que remonter le cirque jusqu'au col Perdu, pour des gens sujets au vertige, doit être plus aisé.
C'est d'ailleurs valable pour tout passage scabreux où on est obligé d'y mettre les mains en plus des pieds.

Jean-Claude
  • jean claude
  • ( Utilisateur )
  • Membre élite
Moderateurs: Fabien78
Temps de génération de la page: 0.64 secondes