Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

SUJET: Recherche compagnon expérimenté pour Pic Long fin octobre ?

Re: Recherche compagnon expérimenté pour Pic Long fin octobre ? le 25 Septembre 2011 à 12:32 #46414

Pour FCS j'ai oublié aussi de citer :
le Pic de Hourgade depuis le couret d'Esquierry (étape Espingo/Germ). Vue fantastique et peu de risque d'y croiser du monde ! cela se fait bien
Le Pichaley depuis le col de Portet (arrivée dans le Néouvielle) jolie vue sur la région.

Pour Walker :
Il y a de nombreux topos qui indiquent le chemin après la brèche de Roland.
Le classique est d'aller vers le refuge de Gaulis (ou Goriz pour les espagnols). En général on descend par la cuvette qui se trouve derrière la Brèche et ensuite tourner vers la gauche au niveau de la grotte Casteret.
On peut aussi longer un peu plus la paroi coté est et passer le Pas de l'Isard (chaines pour s'assurer mais ce n'est guère difficile si ce n'est pas gelé).
On peut alors virer à droite et rejoindre l'itinéraire précédent ou bien passer par le col qui se trouve au sud du Casque et naviguer entre les barres calcaires pour rejoindre Gaulis (par beau temps c'est facile mais attention il y a des cairns en tous sens, il vaut mieux savoir s'orienter).

Ce sont des itinéraires fréquentés, typiquement pyrénéens (rudes, raides et caillaisseux,.... !) mais sans grand danger.
L'itinéraire normal n'a rien de vertigineux et ondule paisiblement jusqu'au refuge de Gaulis une fois passée la grotte Casteret.
Le refuge se trouve au sommet du Canyon d'Ordesa et on peut bivouaquer dans le coin.
Ensuite plusieurs retours sont possibles :
la vire des fleurs par exemple (Faja des las flores)et retour par la Brèche
La descente du canyon d'Ordesa jusqu'à Puente de Navarro et remontée par San Nicola de Bujaruelo et le col de Boucharo.
Tout dépend du temps que vous avez à y consacrer.

L'étape : Col des tentes/Brèche de Roland/Refuge de Gaulis se fait en une journée.

Le canyon d'Ordesa est fabuleux, ce coin vaut la peine et si vous avez plus de temps il faut essayer d'aller jeter un coup d'oeil au canyon de Niscle.

Bon courage
  • Pyrénées
  • ( Utilisateur )
  • Habitué
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Bernard

Re: Recherche compagnon expérimenté pour Pic Long fin octobre ? le 25 Septembre 2011 à 19:54 #46417

Bonsoir,
Il y 3 semaines j'ai parcouru cette région, départ Gavarnie, échelle des Sarradets, brèche de Roland, pas des isards, Goriz, et retour par le même itinéraire, une journée bien remplie.
Je ne me lasse pas de fréquenter cette partie des Pyrénénés, vire des fleurs, canyon d'Ordesa,...
  • Bernard
  • ( Utilisateur )
  • Membre élite

Re: Recherche compagnon expérimenté pour Pic Long fin octobre ? le 25 Septembre 2011 à 22:45 #46423

J'ai probablement les yeux plus gros que le ventre mais n'empêche que si j'arrive à faire la majorité des sommets prévus, je vais rentrer dans ma Normandie profonde (et oui qui l'eut cru ?! ) avec des souvenirs débordants !!

En ce qui concerne le Pic de Hourgade:
J'ai aussi envi de faire le Pic Perdiguère et le Pic des Spijeoles. Peut on donc imaginer une journée commençant au niveau du refuge d'Espingo, grimper Perdiguère, Spijeoles et enfin Hourgade avant de redescendre doucement en direction de Germ ?
Ce dernier peut-il se monter à partir du Val d'Arrouge (Sud-Est) ou faut-il forcément passer par le Nord (d'ailleurs, par le Lac de Hourgade ou les Lacs de Nère ??)

Je suis vraiment content des informations avisées que l'on peut trouver sur ce forum. J'ai ainsi une vingtaine de sommets notés et répartis entre le Pic du Canigou et le Pic d'Orhy !! J'en ai déjà les gambettes et frétillent !

Walker 78, Je suppose ne rien t'apprendre mais j'ai dans mes références ce site qui donne énormément d'info sur de multiples randos.

Bonne soirée !
  • fcs.jeux
  • ( Utilisateur )
  • Membre

Re: Recherche compagnon expérimenté pour Pic Long fin octobre ? le 26 Septembre 2011 à 06:43 #46424

Tout est question de forme mais je doute que l'on puisse faire Perdiguere/Spijoles et Hourgade dans la journée, c'est aussi question de technique car les arêtes du cirque du Portillon ne sont pas faites pour les randonneurs.

Il y a, à ma connaissance, un itinéraire qui permet de monter au Hourgade par le Val d'Arrouge (donc directement par le refuge d'Espingo) mais je ne l'ai pas fait. L'itinéraire normal passe par les lacs de Nère (il y a une sente qui rejoint à flanc les lacs de Nère depuis le Courret d'Esquierry).

SI je peux donner un conseil, après Gavarnie il est plus joli (et guère plus difficile) de suivre la HRP que le GR10 pour rejoindre ce dernier aux lacs d'Ayous (étape Baysselance-Wallon-Respumoso-Arremoulit-Pombie-Ayous)cela a plus de gueule que l'itinéraire GR10 qui, voulnt absolument rester en France, néglige les massifs frontières autrement plus beaux (à mon avis).

Bon courage

Ps: je suis parisien mais parcourant les Pyrénées plusieurs mois par an !
  • Pyrénées
  • ( Utilisateur )
  • Habitué
Moderateurs: Fabien78
Temps de génération de la page: 0.81 secondes