Re: Le métier d’accompagnateur en montagne
le 13 Août 2011 à 11:05 #46068
Pardon Jean-Claude, étant en train d'écrire mon message, je n'ai pas vu le tien.
L'intitulé du Brevet d'Etat change de Accompagnateur Moyenne Montagne à Accompagnateur En Montagne car il 'y a en réalité pas de limite d'altitude pour exercer. La seule limite est l'utilisation de matos type alpi donc ça laisse tout de même la possibilité d'accéder à la haute montagne.
La nuance est dans l'intitulé du diplôme car l'accompagnateur n'est pas guide. Le guide de haute montagne a subi une formation bien plus poussée, au moins 4 ou 5 ans de plus je crois.
Après, il me semble qu'on appelle souvent guide les accompagnateurs même si c'est une petite erreur d'appellation.
Re: Le métier d’accompagnateur en montagne
le 15 Août 2011 à 09:09 #46077
Bonjour,
Si l’intérêt d'un accompagnateur de moyenne montagne se limite au coté randonnée en sécurité- critère indiscutable-il me semble que l'on va passer à coté de bien des choses.
J'ai rencontré il y a deux jours (Massif du Thabor) un groupe conduit par un accompagnateur.
Non seulement il permettait à des personnes de pratiquer la rando en toute sécurité mais il n’était pas avare de conseils et d'explications sur le milieu dans lequel ils évoluaient : sensibilisation sur la fragilité du milieu, un peu de botanique, pastoralisme et même informations sur la faune lacustre.
J'ai eu plaisir a rencontrer ce groupe encadré par un homme qui manifestement aimait la montagne et faisait partager sa passion. Çà m'a agréablement changé ma vision de groupes qui randonnent d'un point à un autre en ne pensant qu'au dénivelé et au temps de parcours.
Cordialement.
Jihem