Salut
et merci pour vos réponses
Jean-Claude :... et j'apprends du même coup que la Réunion ne t'est pas inconnue!
J'aurais pu me douter qu'il y avait un peu "d'zoreille" dans le pseudo...
Et oui Jean-Claude, j'ai vu sur ton site que tu avais particulièrement apprécié la Réunion, avec mention très bien pour le site de Trois Roches, un de mes endroits préférés.
J'ai eu la chance de vivre quelques années sur cette ile même si je n'y suis pas allé depuis longtemps, je suis donc un "zorey" (métro) bien "créolisé" par l'adolescence vécue là-bas.
Je note aussi que tu as plus apprécié la gastronomie réunionnaise que les fameuses "marches" sur les sentiers !
A ce sujet, mon ami réunionnais m'a souvent dit :
"Y'en a marre de ces lacets, à la Réunion on met des marches et on monte tout droit, ça va plus vite !"
Peut-être que ça t'aurait aidé pour les nombreux Port Boucharo-Gavarnie effectués !
Bernard :Autre variante pour moi, après le pas des Isards je suis remonté sur les terrasses supérieures par une petite cheminée facile après le casque, puis les passages supérieurs du Cirque de Gavarnie.(mon passage préféré)
Grrrrr...en mangeant au col des Isards, on a cherché les cairns et envisagé dy passer pour rester plus a niveau par rapport à l'Etang Gelé et éventuellement pour faire le Casque, la Tour et/ou le Col de la Cascade, j'imagine la vue sur Gavarnie et comprend que ce soit ton "endroit préféré". Mais à ce moment là de la journée, ça s'était bien couvert sur les sommets ce qui rendait ça pas très hospitalier, et on n'avait pris que les infos pour passer en bas par Goritz sans reparler du sac de couchage de mon pote. Les nuages ne sont partis que dans la nuit suivante, on n'aurait donc sûrement rien vu, pas de regrets. Veni, vidi (dans les nuages), vici (ben non mais un de ces 4 assurément !). J'y suis retourné depuis une fois seul pour une rando à la journée depuis le col de Tentes, objectif le Casque. La météo encore moins bonne m'a fait faire demi-tour un peu plus haut que le col des Isards...mais j'y reviendrai...
Bernard :
J'aime bien le titre de ton post, car entre le 2 brèches se trouve un des secteurs que je préfère en montagne.
Moi aussi, faut que je dépose un brevet !
En tout cas le massif du Mont Perdu porte bien son nom.
Ca a fait drôle et plaisir de retrouver la douceur des traces de végétation dans Estaubé après ce décor entièrement minéral entre les brèches où l'on s'est perdu pendant deux jours.
Bernard :J'y suis retourné le 30 septembre de cette année, sans faire la boucle, découragé par la météo instable, et surtout la disparition d'un randonneur retrouvé mort lors de mon séjour.
Une évocation et une parenthèse un peu triste mais nécessaire je pense. Ce n'est malheureusement pas la seule personne disparue dans ce secteur cette année. Un couple est décédé dans les Echelles des Sarradets début juin suite à une coulée de neige qui les a fait basculer dans le vide, un randonneur et alpiniste chevronné a été retrouvé mort après avoir dévissé d'une barre rocheuse vers le col d'Astazou fin aout pour ne citer qu'eux. Qu'ils reposent en paix.
Cela ne peut que nous rappeller combien il faut rester humble en montagne.
On parle ici d'un itinéraire de haute-montagne qui implique une préparation sérieuse et de l'expérience.
J'ai un peu de route en montagne et encore sans doute beaucoup de lacunes mais personnellement je n'enverrai pas des débutants sur ce type de trajet. C'est loin d'être de l'alpinisme mais ça reste engagé et exigeant sur beaucoup de points.
Bernard :Une petite question, dans quel état était le glacier du col du cylindre ? as-tu pu éviter la glace ?
Je mets ces 2 images de cartes IGN pour voir un peu l'évolution du glacier. La première est une carte éditée en 1980, une très bonne année, celle où je suis né !
La deuxième est récente.
Entre les deux, on se rend bien compte de la diminution générale de la surface du glacier et j'ai pu constater sur place que même la carte actuelle grossit la surface de glacier.
En vert, j'ai essayé de tracer notre passage. La première photo du glacier (voir message 5 du sujet) est prise du point 1 et la deuxième du point 2. Après le point 1 on a passé la première partie glacée avant d'arriver sur une partie rocheuse que l'on traverse pour arriver au point 2. De là, c'est à nouveau une partie glacée qui mène au point 3, fin de la glace et arrivée sur roche sur le haut de la barre rocheuse où se trouve les trois cheminées pour descendre.
Donc le (gros)glacier médian est séparé de ce que tu appelle le glacier du col du cylindre, ce qui n'apparaît pas sur la carte où l'on voit un seul et même glacier. Bref ça fond de plus en plus...
Une petite vue en arrière vers le pierrier que nous avons descendu juste après avoir passer le col du Cylindre qui est en haut à gauche de la photo. C'est pris du point 2. J'imagine que ce couloir tout enneigé/gelé, ça doit pas être de la tarte, peut-être est-ce plutôt ça que tu évoquais en disant glacier du col du Cylindre ?
Donnel :Quant au vertige relatif, j'y suis aussi abonné et me suis déjà retrouvé dans des situations hasardeuses mais çà fait partie du décor et de sensations "montagnardes"
Bien d'accord
Je trouvai sympa d'évoquer la cabane des Soldats et la rando dont tu parles
ici.
Donnel : ...Je peux te dire que le refuge de Baysselance, 100 m + bas fut un paradis avec son poële à bois...
Si en plus dehors les éléments se déchainaient, ça devait être super ambiance. J'ai fait plein de petites cabanes dans les Pyrénées souvent avec une cheminée ou un poële, c'est vraiment sympa.
Tiens je rajoute une petite photo de moi dans une "situation hasardeuse" comme tu le dis. C'est dans une des trois cheminées du passage est de la barre rocheuse.
Finalement, après coup je me suis dit que je n'avais pas trop le vertige ou du moins que j'avais bien bossé ce point...