Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

SUJET: Plaidoyer pour le « Randonner léger »

Re:Plaidoyer pour le « Randonner léger » le 18 Septembre 2009 à 01:26 #39887

allerplusloin écrit:

Alors, il faut être cohérent avec soi-même : Si l’on veut se charger du matériel de bivouac, il faut le rentabiliser, c'est-à-dire faire le plus souvent possible du vrai camping et profiter de ses avantages c'est-à-dire un contact authentique avec la nature. Sinon, ce n’est pas la peine. Vous ternissez le plaisir de votre randonnée inutilement.

Tout à fait d'accord avec ça.

Et comme dit Thierry, c'est avec l'expérience qu'on finit par alléger son sac, et qu'on sait comment faire. Et aussi en trainant pas mal sur randonner-leger.org ! Que de conseils sur ce site ! Je le recommande à tous.

Je commence à alléger mon sac aussi. En fait, je gagne en autonomie sans prendre trop en poids. Maintenant je bivouaque mais si je devais faire une rando en refuge, je n'aurai sûrement pas lourd dans mon sac, en tout cas bien moins qu'avant !
  • Kulikool
  • ( Utilisateur )
  • Membre élite
Nos désirs sont les pressentiments des possibilités qui sont en nous. - Goethe.
Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d'émerveillement. - G.K. Chesterton

Re:Plaidoyer pour le « Randonner léger » le 30 Septembre 2009 à 20:24 #39975

Bonjour,
Pour a part je ne fréquente jamais les refuges, je préfère de loin les nuits en bivouac avec petite tente légère,ces moments sont les instants inoubliables de mes randos. je ne souhaite pas avoir ma liberté entravée par des étapes ou des passages obligatoires.
Pour la nourriture je pars avec une autonomie de 8 jours, pour éviter de redescendre me ravitailler.
Mais cette liberté a un prix, c'est le poids du sac à dos qui varie pour moi de 19 kg en "pleine charge" avec 8js de nourriture, 2 litre d'eau,à 13 kg lorsque l'eau et la nourriture sont épuisés.
A noter que tout mon équipement est compté dans ce poids, même celui porté sur moi; baton de rando, polaire, short, ceinture ventrale, etc (exclu les chaussures)
La seule fois que j'ai utilisé un refuge c'était lors de l'ascension du mont-blanc.
Mais je rejoins Martine pour ceux qui fréquentent les refuges, pourquoi s'encombrer avec du matériel de bivouac !
Malgré tout, je pense gagné 2 à 3 kg pour l'année prochaine, en éliminant du matos et/ou en investissant dans du matériel plus léger.
Tout mon matériel a été pesé, jusqu'au moindre petit effet, je l'ai saisi sur un fichier excel avec calcul automatique, je vai effectuer une simule pour une rando de 8 jours sans bivouac, et sans autonomie en nourriture.
Je suis partie d'Hendaye le 5 septembre, arrivée le 15 à Artouste sans effectuer le moindre achat, et en modifiant mon itinéraire à ma guise.
Avec mon 1,65 m, 62 kg au départ, 60 kg à l'arrivée, j'ai gagné 2 kg à transporter de moins
  • Bernard
  • ( Utilisateur )
  • Membre élite

Re:Plaidoyer pour le « Randonner léger » le 01 Octobre 2009 à 09:25 #39979

Bonjour,
J'ai fait une simulation de poids du sac pour une traversée des pyrénées sans bivouac et sans autonomie en nourriture, résultat avec mon matériel 8,850 kg.
Compris dans ce poids 2 litre d'eau, barres énergétique, effets portés sur moi.

Mais avec cette option, je passe à coté du plaisir du bivouac en montagne par tout temps
  • Bernard
  • ( Utilisateur )
  • Membre élite

Re:Plaidoyer pour le « Randonner léger » le 01 Octobre 2009 à 23:40 #39987

Donc, on tombe effectivement dans la même gamme de poids.
Pour ma part, je ne fais pas de bivouac:

(petit extrait de mon journal de rando sur le GR10)

"...Pour toutes sortes de raisons, je ne suis pas adepte. A commencer par la quantité de matériel à transporter, l’organisation qu’il faut pour se procurer le ravitaillement. Mais également parce que j’ai besoin sur la distance, de rencontres, de nuits réparatrices. Parce que je suis trouillarde et je n’ai pas envie de ne dormir que d’un œil, en épiant la peur au ventre chaque bruit suspect. Parce que j’ai horreur de batailler pour monter ou démonter une tente qui s’envole, qui dégouline au petit matin et qu’il faut faire sécher pendant la journée. Parce que je déteste dormir sur un matelas si fin qu’on a l’impression d’être sur une planche de fakir. Parce que je n’aime pas commencer la journée avec un mal de dos qui m’oblige à me bourrer d’aspirine. Parce que je ne viens pas sur les montagnes pour surveiller à croupetons, la cuisson de nouilles chinoises lyophilisées infâmes sur un réchaud bancal, qu’il me faudra en plus manger, rêvant de spaghettis bolognaises.
C’est sûr, je me prive certainement de quelques levers ou couchers de soleil inoubliables, du spectacle de chamois caracolant dans les éboulis, de ciels étoilés…
Mais je m’épargne aussi, les orages, la pluie et le froid, les moustiques… Quoique… "

Mais, un jour j'y viendrai peut-être !
  • allerplusloin
  • ( Utilisateur )
  • Membre actif

Re:Plaidoyer pour le « Randonner léger » le 02 Octobre 2009 à 10:37 #39990

Bonjour,
Cet extrait prouve une connaissance de la pratique du bivouac et sa problématique, c'est à peu près ce que je vie sans la peur et le mal de dos et pourtant je ne m'encombre plus de matelas de sol.

Mais c'est ce que je recherche, quitter le confort quotidien, chercher des astuces pour améliorer les bivouacs.

Et surtout que de souvenirs !
La nuit sous un orage de grêle, sans tente, une simple bâche plastique par dessus calée par des pierres, le duvet qui était protégé par un sursac de couchage, à chaque mouvement la croûte de grelons agglomérés se brisait.

Ou, le bivouac au balcon de Pineta sous le mont Perdu, avec au petit matin par une température négative la tente igloo qui m'échappe, s'élève dans les airs sans que je puisse la récupérer à cause du vent violent et des mains paralysées par le froid.

La randonnée hivernale en raquettes sans tente, avec l'obligation de construire un igloo pour passer la nuit.
Etc,

Dans mes souvenirs, les bivouacs confortables et surtout difficiles, occupent la plus grande place.

Pour retrouver cette ambiance, je pars chaque année en février faire un ou deux bivouacs sur une ile (Belle-Ile, Ouessant,...)

Mais il faut aimer ces moments pour les supporter.

Un jour, j'abandonnerai peut-être !
  • Bernard
  • ( Utilisateur )
  • Membre élite

Re:Plaidoyer pour le « Randonner léger » le 04 Octobre 2009 à 23:03 #40002

Je suis d'accord avec le fait qu'il est possible de faire des rando sur plusieurs jour en autonomie avec moins de 20 kg sur le dos. Perso j'arrive a partir sur un WE avec tout ce qu'il faut pour le bivouac (tente double toit, duvet, matelas, réchaud etc.) pour moins de 12kg. Après pour partir plus longtemps il faut juste ajouter le poids de la nourriture. Ce qui peut m'amener jusqu'à 15kg. Pour ca il suffit de faire un peu attention au poids de chaque éléments, de la tente à la petite cuillère. Pour ceux que la randonnée légère intéresse je vous conseille d'aller sur le site : randonnée-leger.org. Vous y trouverez plein de conseil et d'astuces.
  • bedi15000
  • ( Utilisateur )
  • Membre
Moderateurs: Fabien78
Temps de génération de la page: 0.62 secondes