Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

SUJET: survie!

Re:SURVIE le 22 Juin 2010 à 15:10 #42880

1er point:
l'alimentation, en france prélèver un animal dans son environnement s'appelle de la chasse ou de la pêche: il y a des lois et des permis pour encadrer cette activité

2eme point:
le camouflage...je me suis retrouvé nez à nez avec un izard en T Shirt bordeaux...alors pas besoin de ressembler à un rambo d'operette: suffit d'avoir des couleurs neutres...
  • bertrand
  • ( Utilisateur )
  • Membre actif

Re:SURVIE le 08 Janvier 2012 à 11:23 #47021

bonjour à tous,

je pense qu'il faut retenir cette règle, pour voir ou sont les priorités en survie:

-3 secondes pour un danger imminent, ex: chute de pierre.
-3 minutes pour manquer d'oxygène, ex: noyade.
-3 heures pour mourir de froid, ex: perdu dans un climat froid, tomber dans une rivière gelé...
-3 jours pour mourir de soif, ex perdu dans une zone sans eau potable( désert ).
-3 semaines pour mourir de faim,

c'est à prendre à un certain degré. il est clair que l'on peut par exemple mourir de soif plus vite. si on se retrouve dans une zone très chaude. donc ce petit tableau est une base pour savoir qu'elle priorité donné à nos recherches et activités de survie.

la première chose à faire si ce n'est pas un danger imminent c'est de prendre un peux de temps pour bien réfléchir à tout ce qu'on à autour de soit comme information et matériel.

la deuxième règle c'est revenir à son dernier point connu si c'est possible. si pas possible se servir du tableau. avant de penser à manger et boire, il faut se mettre au chaud par la confection d'un abris au sens large du terme: un endroit ou on peut être l'abris de la pluie, du vent, isolé du sol...

ensuite ramage du bois mort. pour se faire un petit feu avec toute les sécurité que cela demande et uniquement en cas de survie pour ne pas brûler notre belle nature.

vient après la recherche de l'eau et sa purification, ainsi que la nourriture.

mais comme l'on dit les autres. il y à la théorie et après la réalité. il faut lire ,s'entraîner, tester, pour connaître.

j'aime bcp ce petit tableau, qui est un premier guide, qui est je le rappels variable selon l'endroit, le climat et la situation.

a+
  • avgou
  • ( Visiteur )

Re:SURVIE le 08 Janvier 2012 à 18:25 #47023

Ah! y a plus rien à se mettre sous le pied (ou la dent) en periode d'hibernation!
on exhume les vieux posts!...

Jean-Claude
  • jean claude
  • ( Utilisateur )
  • Membre élite

Re:SURVIE le 08 Janvier 2012 à 19:17 #47028

jean claude écrit:
Ah! y a plus rien à se mettre sous le pied (ou la dent) en periode d'hibernation!
on exhume les vieux posts!...

Jean-Claude

Espérons que depuis 2005 notre "invité" a eu sa réponse...

Mais le problème de survie reste un sujet d'actualité lors des treks comportant des risques.
Mieux vaut un risque maitrisé, qu'un risque subit

Cordialement,
Fabien.
  • Fabien78
  • ( Modérateur )
  • Moderator
Avec 4 pattes, on marche 2 fois plus vite !!!
fabien.dagommer
free.fr

Re: survie! le 15 Avril 2012 à 20:23 #48193

Aller, je le re-déterre encore un coup (sans l'avoir lu en entier d'ailleurs )

Pour ceux que la survie intéresse, il y a un monsieur qui c'est penché la dessus : François Couplan.
Il a écrit des bouquins, des articles et il a un site internet il me semble. Il propose des idées pour la survie "douce", c'est à dire pas de "Ah ! Mon Dieu je suis perdu et je vais mourir !!!!" mais plutôt : "Tient ... Ma maison est remplit d'un bordel absolument fantastique, est-ce que j'arriverais à survivre juste en m'aidant de ce que je trouve dans la nature ?".
Pour avoir lu un de ses livres, c'est loin d'être stupide et ça peu aider, ne serait-ce qu'à mieux connaitre ce qu'on voit toute la journée à travers une vitre et que peu de gens osent côtoyer vraiment : la nature.
(Et je finirais par dire que cet homme n'est pas Jo le clodo mais tout de même un Ethnobotaniste ... Si ça peu en rassurer quelques uns.)
  • Rafifou
  • ( Utilisateur )
  • Habitué
Dernière édition: le 15 Avril 2012 à 20:25 par Rafifou.
Moderateurs: Fabien78
Temps de génération de la page: 0.59 secondes