Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

SUJET: Utilité GPS?

Re:Utilité GPS? le 22 Février 2009 à 17:59 #36732

C'est vrai qu'un GPS ne peut en aucun cas remplacer une carte et une boussole. Il y a de nombreuses zones dans lesquelles le GPS ne fonctionne pas ou ne donne pas d'informations suffisamment précises.
Pour moi, le GPS n'est qu'un complément permettant de retrouver son chemin dans le cas de brouillard ou de mauvais temps. Mais moi qui aime bien les produits informatique, le GPS me permet de reporter sur une carte mon parcours et ainsi d'obtenir des informations précises sur les dénivelés, les points de passages remarquables ou difficiles et les temps de parcours, et d'enregistrer le tout dans une bibliothèque de randonnées.

Cependant "le Pyrénéen", je rêve de monter un jour au sommet du pic d'Aneto depuis un séjour à Benasque en été 2005!
Y-es-tu monté ?
Mais ce sujet n'est sans doute pas à traiter dans cette partie du Forum !
  • michel75
  • ( Utilisateur )
  • Membre actif

Re:Utilité GPS? le 22 Février 2009 à 22:07 #36735

Oui et non une fois de plus

Une fois j'étais avec un guide de moyenne montagne et on courait ensemble pour aller chercher les voitures qui n'étaient pas au meme endroit que l'arrivée, histoire de rendre service aux autres personnes dans le groupe qui ont moins l'habitude de la rando. Nous nous trouvions dans une forêt à hauts épicéas avec plusieurs croisements successif sur le chemin. On recherchait le bon croisement à prendre. Donc l'altimètre était utile. J'ai vérifié avec le GPS que j'avais à l'époque l'altitude. L'altimètre avait une différence de 100 m par rapport au GPS! Le GPS donne l'altitude calculée par satellites, l'altimètre par la pression. Sur ce coup le GPS était utile.

Donc oui c'est sûr on est jamais perdu ("perdu" c'est quand faut appeler les secours! lol), on peut être "égaré" mais on fini par retrouver le chemin. Mais l'altimètre peux nous induire en erreur, si il y a une variation de pression rapide, en l'occurence le fait de descendre vite!

Perso, ma montre alti me suffit en rando car je suis pas pressé!!!
  • rom_396
  • ( Utilisateur )
  • Habitué

Re:Utilité GPS? le 23 Février 2009 à 09:46 #36740

Bonjour,
Le GPS donne l'altitude grace à la pression atmosphérique, au départ de la rando il est donc nécessaire de l'étalonner grace à l'altitude connue du point de départ.
En cours de rando en passant à coté d'un point coté référencé sur la carte (refuge, col, ou autre) une vérification s'impose pour intégrer une éventuelle modification de la pression atmosphérique due à un changement de temps, il fait alors office de baromètre.
En général la mise à jour s'effectue toutes les mn, ce qui parrait suffisant même en descente rapide (à pieds, pas en parachute;).
En effectuant des courses à pieds sur route avec passage de cols, j'ai pu me rendre compte de la précision grace aux bornes hectométriques sur lesquelles figure l'altitude.
Lors de certaines courses, Mont-Blanc, Vignemale, Mont-Perdu la différence au sommet était d'environ 50 mètres.

Le GPS est très precis pour définir une position dès que l'on capte 4 satellites, (3 est le minimum)
Par contre il est moins fiable pour l'altitude, et demande de capter un nombre de satellites supérieur, une variation de 100 à 150 m, voir plus, peut se produire. C'est pour cette raison que certains GPS sont également munis d'un véritable altimètre à pression atmosphérique.
Bonne journée
  • Bernard
  • ( Utilisateur )
  • Membre élite

Re:Utilité GPS? le 23 Février 2009 à 22:35 #36752

Bonsoir,
Non un GPS ne donne pas l'altitude par mesure de la pression atmosphérique. Cette altitude est calculée, exactement comme la position par différence d'heure entre les réceptions des différents satellites. Plus le nombre de satellites captés est grand et plus faible est le volume du cône d'incertitude ce qui fait que pour obtenir une position précise, quatre ou cinq satellites sont nécessaires et avec sept le résultat est encore meilleur. En ce qui concerne la précision en général, elle dépend bien sur du chip de calcul intégré dans le GPS mais on peut dire, qu'en général sauf si vous vous situez vers le centre de la carte, la position absolue donnée par le GPS est plus précise que la carte sur laquelle vous la reportez (toutes les cartes sont des projections plus ou moins fines d'une surface courbe sur une surface plane). Après, que l'on apprécie ou pas la technologie, et surtout, que l'on éprouve la nécessité de balader son GPS en rando, c'est une affaire de choix personnel. Je comprends parfaitement que l'on ne veuille pas mettre de technologie entre soi et la nature alors que l'essence de la rando est pour beaucoup d'entre nous ce contact même.
Mais de grâce, il est inutile de rajouter des contre-vérités.
Cordialement
Daniel
  • dandpz13
  • ( Utilisateur )
  • Membre très actif

Re:Utilité GPS? le 23 Février 2009 à 23:49 #36755

Bonsoir,

Petite question aux pros : Que veut dire "altimètre barométrique" sur le eTrex Vista® HCx ? La définition donne : "L'altimètre barométrique est un appareil permettant d'estimer l'altitude, en se basant sur le fait que la pression atmosphérique diminue d'environ 0,12 mBar par mètre d'altitude".

C'est à y perdre son latin... Merci pour vos réponse.

Comme dit quelqu'un : "pour utiliser un GPS il faut le BAC (Boussole, Altimètre et Carte)"

Fabien.
  • Fabien78
  • ( Modérateur )
  • Moderator
Avec 4 pattes, on marche 2 fois plus vite !!!
fabien.dagommer
free.fr
Dernière édition: le 23 Février 2009 à 23:56 par Fabien78.

Re:Utilité GPS? le 24 Février 2009 à 00:13 #36757

Les GPS ont une fonction altimètres, qui permet de déterminer l'altitude de la même manière que la position (grâce à la réception satellite). La précision dépendant du nombre de satellites captés, l'altitude mesurée peut être plus ou moins fiable.
C'est pourquoi certains modèles de GPS intègrent aussi un altimètre barométrique, censé être plus fiable (à condition bien sûr de le recaler régulièrement), qui fonctionne avec la pression barométrique, de la même manière que les altimètres 'normaux' (montres suunto par exemple).
  • Thierry111
  • ( Utilisateur )
  • Membre élite
Dernière édition: le 24 Février 2009 à 00:15 par Thierry111.
Moderateurs: Fabien78
Temps de génération de la page: 1.37 secondes